ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

Le monde merveilleux de Sercan & Matthieu
 Home

Liens
Populus

  
 

E (comme Exemple)

 
Tout vient à point à qui sait attendre (proverbe idyllique). 
 
 
ECCHYMOSE (1): Collection de sang en dehors du vaisseau. Les chutes et coups peuvent entraîner une ecchymose. Ex: "D'ecchymose se montrer, je vais le violenter, il va avoir des ecchymose." 
 
ECCHYMOSE (2): Indigène des froides contrées Arctiques, tout vêtu de blanc et qui passe son temps libre à jouer aux échecs avec le Cap'tain Igloo. Ex: "En été j'adore manger des glaces, en particulier des ecchymose à la pistache." 
 
ÉCLAIRCIE: Terme météorologique désignant une période fugace de soleil entre deux épisodes nuageux ou pluvieux. Ex: "Au contraire des éclaircies, il y aura des éclaircies il y a de l’orage." 
 
ECLIPSE: Phénomène lunaire ou solaire, devant lequel se rassemblent amateurs et professionnels du voyeurisme pour observer le rendez-vous entre la lune et le soleil. Litt: "Jean adore la musique: il regarde l’éclipse à la télé toute la nuit." 
 
ÉDENTÉ: Individu devant vivre dehors (voir le mot SDF) car privé de dents. Ex: "Mets du l'édenté crèmes dessert si tu veux qu'elles mettent l'eau à la bouche à défaut de dents." 
 
ÉGÉRIE: Femme qui inspire, qui expire, et qui inspira Shakespeare. Ex: Égérie de me voire si belle en ce miroir!" 
 
ÉJACULATION: Expulsion de sperme dans le cadre d’une stimulation. Litt: "A Noël, la dinde est fourrée sans éjaculation." Ex: "En 2002, le Président de la République française fut réélu : éjaculation deuxième mandat…" 
 
ÉLABORÉ: Se dit de quelque chose qui est tissu d’une recherche en laboratoire. Ex: "Avant les semences, l’agriculteur doit élaboré son champ." Litt: "Cet homme est un profiteur : il veut élaboré l’argent du beurre." Syn. Labeur (voir ce mot). 
 
ÉLASTIQUE (1): Objet extensible non indéfiniment mais défini par sa caractéristique qui permet de se faire mal au bout des doigts empotés. Litt: "Elastique mordit sauvagement le pauvre chien qui n’avait pas d’anti-parasitaire." 
 
ÉLASTIQUE (2): Matière qui s'étend jusqu'à ce que ça pète dans nos doigts empotés (voir la définition élastique (1)). Ex: "Ma femme de ménage est formidable: élastique, élastique, et tout brille comme un sou neuf!" 
 
ÉLECTROCUTÉ: Style de musique écouté par des jeunes en manque de sensations fortes. Litt: "Cette tarte est immangeable, électrocuté elle est brûlée." 
 
ÉLÉGANT: Se dit d'un homme à partir du moment où il s'habille d'une chemise un peu moins froissée que d'habitude. Ex: "Par ce froid de canard grippé, il faut comportementaux (voir ce mot) élégant pour ne pas avoir froid aux mains." 
 
ÉLÉONORE: Prénom d'origine glouglou assez rare dont les titulaires sont très ravies, très honorées de porter ce prénom. Ex: "Oh la belle bague (voir tout le dictionnaire), elle brille, c'est de l'argent? –Non, éléonore blanc, on me l'a offerte à la fête." Litt: "Ma voisine, éléonore et de t'avoir rencontré, attends toi à ce qu'elle te fasse déclin (voir ce mot) d'œil." 
 
ÉLÉPHANT: Mammifère pachyderme qui a une bonne attaque et deux défenses. Représenté souvent sur les fresques en trompe l’œil. Litt: "Les biches éléphant se cachent dans la forêt pour échapper aux chasseurs." 
 
ÉLYTRES: Ailes accessoires de certaines abeilles (cf. abeille) utiles au maintien en vol plané. Litt: "Je boirai volontiers d’élytres de ce breuvage…" 
 
ÉMANCIPATION: Mouvement militant pour une cause (réconciliation des œufs brouillés…etc). Ex: "Non m'dame, émancipation cahier, c'est le mien!" 
 
EMBONPOINT: Caractère morphologique majeur apparaissant chez l'homme lors du passage du stage bipède au stage quadricyclopède motorisé. Souvent aggravé par une consommation excessive de hambourgeois et de bière qui roule sans amasser mousse. Aucun remède efficace n'a été découvert jusqu'à présent. Ex: "En cours d'alzebre, z'ai bien répondu à une question, ce qui m'a valu embonpoint de la part de la maîtresse." 
 
ÉMERVEILLÉ: Adj. Ebahi, époustouflé, estomaqué, par quelque chose de si grand qu'on a du mal à s'imaginer que la main de l'homme y soit pour quelque chose (comme la bêtise d'une pintade). Ex: "Quand j'étais petit, je tombais souvent malade, émerveillé sur moi toutes les nuits." 
 
ÉMILE ZOLA: Auteur au XIXe siècle de romans assommants tels l’Assomoir ou Germinal. (Cf. Félicitation). Ex: "Tu as perdu la jolie bague que tu as eue à ta fête ? - Non, je l’Emile Zola." 
 
ENDOMMAGÉ: En mauvais était de fonctionnement, la justice et le parlement (voir ce mot) en sont un bon exemple. Ex: "Aujourd’hui, j’ai fait ma bonne action: j’ai aidé endommagé à traverser la rue." 
 
ENZYME: Substance active qui cotise à vie, surtout en fin d'année: c'est ça l'hiver! Ex: "Mon activité physique est riche: je vais à l'aérobic, puis à l'enzyme, puis au yoga..." 
 
ÉPICURE: Philosophe de l'Antiquité qui ne s'intéressait à rien, auteur de la phrase célèbre: "Je n'en ai cure!" Ex: "Pour se protéger de la grippe aviaire (voir ce mot), il va falloir se faire d'épicure." 
 
ÉPIZOOTIE: Phénomène de mode qui consiste à planter du blé dans les parcs animaliers. Ex: "Des vandales ont brûlé la voiture, ils ont démoli la barrière épizootie cassé des vitrines." 
 
ERREUR: Etat de la dernière définition qu'il faudrait que tu me renvoies pour que je l'apprécie. Ex: "La grippe aviaire sème la terreur dans la population de pintades!" 
 
ESCAPADE: Petite virée, souvent nocturne, pendant laquelle se retrouvent des amateurs du voyeurisme armés de longues vues et d’appareils photo pour observer la lune (cf. lune). Ex: " Je voudrais sortir mais des jeunes en déclin (voir ce mot) avec des luges (voir ce mot) m’attendent devant la porte. Escapade autre sortie dans le bâtiment?" 
 
ESTUAIRE: Au singulier: la stuaire. Embouchure d’un fleuve touchant la mer ou l’océan, où l’eau douce devient plus dure et se laisse aller. Ex: "Estuaire tourné camper au bord de l’estuaire?" 
 
ÉTAGERE: Dispositif utile pour empiler, classer, archiver des affaires et le bazar immonde (cf. sac à main). Ex: "L'étagère toutes les affaires délicates (impôts, chômage...) 
 
ÉTALON: Drôle d'animal équin qui apprécie les pintades pour les chevauchées fantastiques (à l'encontre de Darwin). Ex: "Hann! Chéri, j'ai cassé m'étalon! dit la pintade." 
 
ÉTOUFFER: Selon le contexte, peut signifier priver ou être privé d'air. Ex: "J'étouffer pour étouffer l'affaire, mais nos adversaires ne manquent pas d'air! Ils ont pu déjouer tous nos plans!" Maxime mexicaine: "Ma qu'est-ce qu'étouffer là au lieu dé faire la sieste?" 
 
ÉVERTUER: Verbe désignant la criminalité chez les plantes vertes. Exemple: "Si son père l’apprend, il va s’évertuer." Litt: "Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’évertuer." 
 
EXAMEN: (voir les mots hécatombe et pagaie) Maladie chronique survenant périodiquement en hiver et à la fin du printemps, ponctuée de rechutes appelées "contrôle continu". Souvent accompagnée de stress, elle se soigne avec de l'alcool administré per os. Ex: "Souvent pendant ma période d'exam, j'ai des plaques qui me démangent: c'est de l'examen." 
 
EXCRÉMENTS: Matières rejetées par le corps (synonyme : fécès). Ex : "Cette définition est excrément mauvaise, elle est à rejeter." Litt: "L’excrément est un alcool pétillant est mousseux."  
 
EXQUIS: adj. Savoureux, délicieux, raffiné. Ex: "J'exquis faut pour t'offrir une jolie bague pour ta fête." Ex: "Oh la jolie bague! Exquis serait possible de savoir qui te l'a offerte?" 
 
 
 
Retour en haut de page 
Retour à la page d'accueil

  
(c) La chape de plomb - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le
29.01.2021 - Déjà 3326 visites sur ce site!